Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres de Guy Ritchie

Publié le par Xyrons

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/23/92/19849297.jpg

Synopsis
Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir…

Acteurs
Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace, Rachel McAdams...

Mon avis

Un grand carnage.

Après un excellent premier épisode, le grand retour de Sherlock Holmes est décevant. Cette fois, le célèbre détective privé doit affronter son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Autant dire que les attentes étaient grandes pour ce film. Pour commencer, l’intrigue policière m’a semblé effacée par les scènes d’actions (peut être un peu trop présentes). Néanmoins, l’intrigue réussit à nous intéresser et je ne me suis pas ennuyé. Le cocktail humour / action fonctionne bien : c’est un bon divertissement, mais ça s’arrête là.
Du côté de la mise en scène, j’adore l’ambiance imposée par Guy Ritchie et les musiques sont appréciables. En revanche, la surdose de ralenties provoque inévitablement une overdose. Il y en a trop, c’est vraiment pénible. Je n’aime pas ce genre d’effets visuels.
Pour le casting, je n’ai rien à redire, le duo Robert Downey Jr. / Jude Law est efficace et Noomi Rapace et Jared Harris sont justes dans leurs rôles. J’ajouterais que j’ai beaucoup aimé le jeu de Stephen Fry.

Bref, je suis déçu.

Articles liés
- Robert Downey Jr.
- Jude Law

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article