Les Lyonnais de Olivier Marchal

Publié le par Xyrons

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/82/68/35/19842652.jpg

Synopsis
De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.

Acteurs
Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval, Dimitri Storoge...

Mon avis

Un bon polar français.

Le scénario est travaillé, recherché, même s’il met un peu de temps à se mettre en place. Les dialogues sont bons et les personnages sont bien développés. Le film est centré sur les deux protagonistes principaux. L’exploitation de leur relation est réussie et je trouve que le film est plutôt efficace pour ce qu’il voulait nous montrer.
Concernant la mise en scène, j’ai beaucoup aimé la réalisation d’Olivier Marchal. Le montage est bien et il donne un bon rythme à son film. L’ambiance créée est également très juste.
Pour le casting, je suis convaincu. Le duo Gérard Lanvin, Tchéky Karyo est parfait. Mention spéciale pour Karyo que j’ai trouvé très juste. Un rôle très intéressant pour lui.

Bref, c’est à découvrir…

Articles liés
- Tchéky Karyo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article