Inception de Christopher Nolan

Publié le par Xyrons

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/72/34/14/19476654.jpg

 

Scénario

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.


Acteurs

Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Cillian Murphy...


Mon avis



Inception est certainement le film de l’année !


Commençons par le scénario : Malgré un début très déroutant où le spectateur se retrouve complètement plongé dans un univers inconnu, Nolan nous révèle les informations nécessaires à la compréhension du film petit à petit sans jamais vraiment se répéter (il est donc important de rester attentif du début à la fin). Au début, le scénario peut paraitre brouillon, mais c’est en réalité une fausse impression. En effet, après un début très rapide, le rythme du film ralenti légèrement avant de s’accélérer de nouveau à la fin.
Parlons justement de la fin. J’ai particulièrement trouvé intéressant le fait que le réalisateur laisse le spectateur dans le doute, ça nous confirme dans l’idée que le but du film n’est pas de savoir la vérité. Nolan laisse également l’imagination du spectateur jouer son rôle et je trouve cela très positif.

Du côté de la mise en scène, Christopher Nolan exécute un sans-faute et nous livre ici son travail le plus achevé. On voit que le réalisateur maitrise sa caméra et ça façon de filmer m’enchante toujours autant que pour ses premiers films. On retrouve son esthétisme, sa rigueur et le raffinement de son travail. Les musiques collent parfaitement à l’ambiance et nous donnent une sensation oppressante. Les effets spéciaux sont également très réussis (la scène de pesanteur est notamment mon coup de cœur, c’est vraiment un moment particulièrement bien filmé). De même, les scènes d’action sont bien dosées et impeccables.

Pour la distribution : Leonardo DiCaprio est irréprochable dans son rôle et m’a parfaitement convaincu. De même que Ellen Page, Cillian Murphy, Ken Watanabe et Joseph Gordon-Levitt, tous magnifiques dans leurs rôles. Je retiendrais notamment ce dernier acteur qui est l’une des belles surprises du film. Enfin et pour finir, Marion Cotillard est également convaincante dans un rôle complexe et intéressant à interpréter.


Bref, c’est un film où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Ce n’est pas mon Nolan préféré, mais c’est peut être bien son meilleur. Bref, c’est à voir…


Articles liés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> J'ai adoré ce film aussi.<br /> Pour moi 'Inception' est la preuve que Nolan a vraiment trouvé ses marques dans le genre du blockbuster : tout en restant spectaculaire et grand public, le film devient pertinent et vraiment<br /> intelligent. Une vraie réussite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Absolument d'accord avec toi,est comme toi Joseph Gordon-Levitt a était la découverte du film.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre