Hugo Cabret de Martin Scorsese
Synopsis
Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…
Acteurs
Asa Butterfield, Chloe Moretz, Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen...
Mon avis
Un beau conte de Noël !
Je commencerais par dire que le film rend un bel hommage au célèbre réalisateur Georges Méliès. Ce film nous transporte et nous immerge dans une gare du Paris des années 30. Le scénario reste très basique dans les grandes lignes. C’est un conte pour enfant à la base, mais la mise en scène fait que le film n’est pas accessible à un trop jeune public (ça reste un film particulier). A noter, l’intrigue est plutôt bien menée.
La mise en scène est le gros point fort du film. Nous entrainant dans un univers artificiel, magique et presque poétique, Martin Scorsese réalise un sans-faute. Les plans et les séquences sont soignés, les images sont magnifiques (j’ai adoré les décors), le rythme du film est correctement dosé et les musiques sont parfaites.
Concernant le casting, Asa Butterfield et Chloe Moretz sont plutôt convaincants et on retrouve avec plaisir des acteurs comme Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Helen McCrory, Christopher Lee ou encore Jude Law.
Bref, c’est un beau film…
Articles liés
- Ben Kingsley
- Christopher Lee
- Jude Law