A Dangerous Method de David Cronenberg
Synopsis
Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...
Acteurs
Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen, Vincent Cassel
Mon avis
Je suis déçu par le film.
Je m’attendais vraiment à beaucoup mieux de la part de David Cronenberg. Lui qui nous livre habituellement un cinéma en adéquation avec l’univers freudien, est totalement passé à côté de son film. Le scénario est centré sur les relations entre Jung et Freud, deux grands hommes de l’Histoire. Hors, d’un point de vu Historique, j’attendais un peu plus d’informations, on n’a presque rien dans le film. Concernant la relation entre les deux personnages principaux, l’exploitation est aboutie, c’est peut être l’un des rares points positifs du film. En effet, le scénario reste très basique, c’est dommage. De plus, je pense que certains pourront vite se lasser.
J’ai été très déçu par la mise en scène de Cronenberg, elle m’a paru très simpliste (du moins par rapport à ce qu’il est capable de produire habituellement), alors qu’il est passé maitre dans l’art de créer des ambiances particulières, dérangeantes et qui auraient parfaitement collé dans ce film. Il n’a pas été assez loin pour moi. Néanmoins, il faut admettre que les costumes et décors sont travaillés, l’immersion est réussie.
Concernant les acteurs, Keira Knightley en fait trop, elle manque de crédibilité et Vincent Cassel fait une bref apparition à peine remarquable. En revanche, Michael Fassbender et Viggo Mortensen sont tous deux très convaincants dans leurs rôles.
Bref, il y a un potentiel gâché.
Articles liés
- Viggo Mortensen